Formule "J'apprends à piloter un planeur"

C'est décidé, vous souhaitez apprendre à voler et piloter seul un planeur!
Les Planeurs d'Ille-et-Vilaine sont là pour vous!

Le Vol à Voile est un sport aérien beaucoup plus accessible qu'on ne l'imagine, aussi bien financièrement que physiquement.

Pack Formation

Les Planeurs d'Ille-et-Vilaine proposent une formule forfaitaire incluant tous les éléments nécessaires à la pratique et à l'instruction afin de viser votre premier vol seul à bord. Elle comprend sur l'année civile en cours :

  • l'inscription au club,
  • la licence-assurance (option de base, extensible),
  • un carnet de vol et le manuel du pilote planeur,
  • les cours pratiques et théoriques,
  • un nombre d'heures de vol de formation et en solo illimité,
  • 70 décollages au treuil.

Vous n'avez plus qu'à rajouter des lunettes de soleil et un chapeau! 

Le pack formation est valable du jour de la souscription jusqu'au 31 décembre de la saison, la saison "n" débutant le 1er octobre de l'année "n-1" et se terminant le 31 décembre "n"). Vous avez donc tout intérêt à souscrire cette formule au plus tôt pour bénéficier de la plus longue durée possible !

Tarifs

Vous avez :

  • 25 ans ou plus : 1350 €
  • moins de 25 ans : de 590 à 1040€ en fonction des objectifs atteints dans l'année (BIA, lâché solo, brevet) qui ouvrent droit à des aides de la Fédération.

La formation

La formation s'effectue de façon pratique (vols en double commande avec un instructeur) et théorique (cours en salle et sur simulateur de vol). Elle est réalisable toute l'année, la météo étant plus propice aux vols durant le printemps et l'été. Plus vous viendrez fréquemment, plus vous progresserez vite. Il faut compter en moyenne 20 à 30 demi-journées de présence avant de voler seul. Il n'est pas nécessaire d'avoir de fortes connaissances techniques : des collégiens volent seuls en planeur. Le bon sens, l'attention et la motivation sont plus importants.

Un planning sur notre site web permet aux élèves pilotes d'indiquer leurs prochaines venues. Nos instructeurs adaptent l'activité en fonction de ces indications, des moyens disponibles et de la météorologie.

Les instructeurs ont tous un diplôme délivré par le Ministère des Transports et reconnu par le Ministère des Sports. Ils seront heureux de vous transmettre la passion du vol en planeur en toute sécurité.

Qui peut devenir pilote planeur?

La formation peut débuter dès 13 ans et sans limite d'âge. Une visite médicale aéronautique sera nécessaire avant d'effectuer votre premier vol seul à bord (liste des médecins agréés aéronautique). Les critères pour obtenir ce certificat médical aéronautique sont beaucoup plus souples que pour les pilotes professionnels. La plupart des personnes "en bonne forme physique et mentale" sont aptes à être pilote de planeur. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'information.

Pour voler seul à bord

C'est possible dès 14 ans! Après un apprentissage en double commande de 30 à 50 vols, votre instructeur, lorsqu'il estimera que vous maitrisez toutes les phases du vol, vous laissera partir tout seul : c’est « le lâché solo» !… Un événement important dans la vie d’un pilote. Un examen médical simple mais spécifique, passé chez un médecin agréé par l’Aviation Civile (voir plus haut), est nécessaire pour ce premier vol solitaire.

Obtenir le Brevet de Pilote de Planeur

Après 10 vols réalisés seul à bord dont un durant plus d'une heure, vous pourrez passer l'examen pratique et théorique du Brevet de Pilote Planeur (sous réserve d'avoir 16 ans). Ce brevet est délivré par le Ministère des Transports et permet de voler seul, sans instructeur présent sur le terrain.

Et après...

Une fois devenu pilote planeur, vous pourrez pratiquer au sein des Planeurs d'Ille-et-Vilaine en utilisant le parc machine du club pour voler à votre rythme, en loisir ou performance. Le Vol à Voile est un sport merveilleux qui vous proposera de nombreuses activités passionnantes tout au long de votre carrière.

Handicap

L’handiplaneur est une planeur biplace spécialement adapté. Ce planeur, équipé d’une commande manuelle qui se substitue au palonnier, permet aux personnes à mobilité réduite d'apprendre à voler et de voler seul à bord. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'information.

Informations supplémentaires