Handisport

Le Vol à Voile : un sport aérien accessible aux personnes handicapées, un rêve devenu réalité aux Planeurs d’Ille-et-Vilaine!

L’association utilise l'ASK21 handi-planeur du Comité Régional de Vol à Voile de Bretagne spécialement adapté pour les handicapés moteurs. Ce planeur est équipé de malonniers, dispositif permettant aux personnes n'ayant plus l'usage de leurs jambes de contrôler totalement un planeur. Grâce à ce planeur et à ses locaux totalement accessibles aux personnes handicapées, les Planeurs d’Ille-et-Vilaine peuvent leur offrir des activités allant du vol d’initiation à la formation au pilotage.

Le Docteur Patrick Duchesnay, médecin de l'Equipe Technique Régionale et membre des Planeurs d'Ille-et-Vilaine, a rédigé une note décrivant les critères médicaux permettant aux handicapés moteurs d'apprendre à voler.

De plus, les Planeurs d'Ille-et-Vilaine est la première structure au monde à utiliser pour lancer ses planeur un treuil opérable par une personne à mobilité réduite : l'handi-treuil!

Informations supplémentaires