Une plate-forme spécialement conçue pour le vol en planeur - Entre les pays de  Loire et la Bretagne, un grand espace de liberté!

 

L'Aérodrome Communautaire du Pays de Grand Fougeray, situé à 5km au sud de Bain de Bretagne, entre Nantes et Rennes, est un aérodrome à usage restreint exclusivement réservé au vol en planeur. Il comporte :

  1. Une piste en herbe de 770m x 80m

  2. Un hangar de 1200m2 permettant l’accueil des planeurs de l'association

  3. Un atelier de maintenance des planeurs

  4. Un centre de formation au vol en planeur, lieu de vie des Planeurs d’Ille-et-Vilaine tout au long de l'année.

Comment venir ?

Situé le long de la D84 allant de Bain de Bretagne à Saint Sulpice des Lande, l’aérodrome est facilement accessible depuis la N137, que l’on peut quitter soit par la sortie Grand Fougeray (prendre ensuite la direction de Saint Sulpice des Landes pour rattraper la D84) ou par Bain de Bretagne :

Coordonnées GPS

Adresse

  • Planeurs d'Ille-et-Vilaine
  • Aérodrome Communautaire du Pays de Grand Fougeray
  • Bonne Fontaine
  • 35390 Saint Sulpice des Landes

Informations aéronautiques

 

 

Le vol à voile est une activité sportive aérienne à part entière. Il se pratique à l'aide d'un planeur, aéronef sans moteur, composé d'un fuselage, de 2 demi-ailes (qui forment une aile), d'un empennage (comprenant la profondeur et la gouverne de symétrie) et d'un atterrisseur. Dans la partie avant du fuselage se trouve une cabine. Cette cabine contient une place lorsqu'il s'agit d'un planeur monoplace et deux places lorsqu'il s'agit d'un biplace ou planeur école. Les sièges sont disposés côte à côte, côte à côte décalé, ou en tandem (le plus souvent, l'élève ou le passager se trouve à l'avant).

Un planeur se pilote comme un avion, autour des 3 axes habituels: roulis, tangage et lacet.

Les planeurs d'aujourd'hui sont construits en matériaux composites, fibres de verre, de carbone, de kevlar. Les planeurs plus anciens sont de construction bois et toile ; quelques uns, très rares, sont en métal. Les appareils modernes, dits plastiques sont plus lourds que les bois et toiles, plus fins et aussi plus performants.

Quelques records illustrent la performance des planeurs :

 

- Le record d'altitude est détenu par un américain. Celui-ci est monté en vol libre jusqu'à 14 945 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer.

- En 1992, deux pilotes français ont effectué un vol de Vinon sur Verdon (Var) à Fez au Maroc en longeant les côtes françaises et espagnoles, soit 1500 km.
- En termes de durée, en 1956, un pilote français (B. Dauvin) est resté en vol au dessus des Alpilles à Saint Rémy de Provence pendant 56 heures.

- Des records de vitesse ont également été réalisés en Afrique du sud par des français sur des circuits de 300 et 500 km à plus de 150 km/h de moyenne.


En air calme, les planeurs peuvent atteindre des vitesses de 250 à 300 km/h. Les planeurs sont donc capables de voler longtemps, vite, haut et loin. Cependant une question subsiste, comment ceci est possible sachant qu'un planeur est plus lourd que l'air et qu'il est démuni de toute propulsion mécanique ?

Les ingénieurs aéronautique, ont étudié et conçu des machines spécialement adaptées à ce type de vol. Ces machines sont les plus performantes aérodynamiquement. Elles ont une grande finesse, la finesse d'un planeur correspondant en quelque sorte à son autonomie : un planeur doté d'une finesse de 10 sera capable de parcourir 10km s'il se trouve à une altitude de 1000 mètres.

Les planeurs les plus performants aujourd'hui atteignent une finesse de 60. Cependant, comme le planeur est plus lourd que l'air, il a un taux de chute qui lui est propre. Le taux de chute d’un planeur moderne va de 0,5 m/s à 1 m/s. C'est à dire qu'en air calme, ils chutent constamment de 0,5 m/s à 1 m/s selon le type d'appareil.

L'atmosphère dans laquelle nous vivons, est une atmosphère qui bouge. Cet air qui nous environne est animé de mouvements horizontaux et verticaux. Les mouvements horizontaux sont représentatifs du vent qui souffle, et les mouvements verticaux sont dus soit à un phénomène thermodynamique causé par le rayonnement solaire ou plus simplement dynamique, causé  par le relief.

Lorsque le soleil parait, il chauffe la surface la terre. Le sol s'échauffe alors inégalement en fonction de sa nature (terre, roches, forêt, lac,...). Par exemple les roches de couleurs foncées absorbent très bien les rayons du soleil et s'échauffent très vite, contrairement aux craies 

blanches. L'air qui est en contact avec ce sol chaud, se réchauffe à son tour. De ce fait, il devient plus léger que l'air environnant et s'élève. L'air froid environnant, plus lourd, vient remplacer cet air chaud qui s'élève. Il s'échauffe à son tour, s'élève, et ainsi de suite. Le cycle de la convection thermique est créé.

C'est décidé, vous souhaitez apprendre à voler et piloter seul un planeur!
Les Planeurs d'Ille-et-Vilaine sont là pour vous!

Le Vol à Voile est un sport aérien beaucoup plus accessible qu'on ne l'imagine, aussi bien financièrement que physiquement.

Pack Formation

Les Planeurs d'Ille-et-Vilaine proposent une formule forfaitaire incluant tous les éléments nécessaires à la pratique et à l'instruction afin de viser votre premier vol seul à bord. Elle comprend sur l'année civile en cours :

  • l'inscription au club,
  • la licence-assurance (option de base, extensible),
  • un carnet de vol et le manuel du pilote planeur,
  • les cours pratiques et théoriques,
  • un nombre d'heures de vol de formation et en solo illimité,
  • 70 décollages au treuil.

Vous n'avez plus qu'à rajouter des lunettes de soleil et un chapeau! 

Le pack formation est valable du jour de la souscription jusqu'au 31 décembre de la saison, la saison "n" débutant le 1er octobre de l'année "n-1" et se terminant le 31 décembre "n"). Vous avez donc tout intérêt à souscrire cette formule au plus tôt pour bénéficier de la plus longue durée possible !

Tarifs

Vous avez :

  • 25 ans ou plus : 1490€
  • moins de 25 ans : de 700 à 1150€ en fonction des objectifs atteints dans l'année (BIA, lâché solo, brevet) qui ouvrent droit à des aides de la Fédération.

La formation

La formation s'effectue de façon pratique (vols en double commande avec un instructeur) et théorique (cours en salle et sur simulateur de vol). Elle est réalisable toute l'année, la météo étant plus propice aux vols durant le printemps et l'été. Plus vous viendrez fréquemment, plus vous progresserez vite. Il faut compter en moyenne 20 à 30 demi-journées de présence avant de voler seul. Il n'est pas nécessaire d'avoir de fortes connaissances techniques : des collégiens volent seuls en planeur. Le bon sens, l'attention et la motivation sont plus importants.

Un planning sur notre site web permet aux élèves pilotes d'indiquer leurs prochaines venues. Nos instructeurs adaptent l'activité en fonction de ces indications, des moyens disponibles et de la météorologie.

Les instructeurs ont tous un diplôme délivré par le Ministère des Transports et reconnu par le Ministère des Sports. Ils seront heureux de vous transmettre la passion du vol en planeur en toute sécurité.

Qui peut devenir pilote planeur?

La formation peut débuter dès 13 ans et sans limite d'âge. Une visite médicale aéronautique sera nécessaire avant d'effectuer votre premier vol seul à bord (liste des médecins agréés aéronautique). Les critères pour obtenir ce certificat médical aéronautique sont beaucoup plus souples que pour les pilotes professionnels. La plupart des personnes "en bonne forme physique et mentale" sont aptes à être pilote de planeur. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'information.

Pour voler seul à bord

C'est possible dès 14 ans! Après un apprentissage en double commande de 30 à 50 vols, votre instructeur, lorsqu'il estimera que vous maitrisez toutes les phases du vol, vous laissera partir tout seul : c’est « le lâché solo» !… Un événement important dans la vie d’un pilote. Un examen médical simple mais spécifique, passé chez un médecin agréé par l’Aviation Civile (voir plus haut), est nécessaire pour ce premier vol solitaire.

Obtenir le Brevet de Pilote de Planeur

Après 10 vols réalisés seul à bord dont un durant plus d'une heure, vous pourrez passer l'examen pratique et théorique du Brevet de Pilote Planeur (sous réserve d'avoir 16 ans). Ce brevet est délivré par le Ministère des Transports et permet de voler seul, sans instructeur présent sur le terrain.

Et après...

Une fois devenu pilote planeur, vous pourrez pratiquer au sein des Planeurs d'Ille-et-Vilaine en utilisant le parc machine du club pour voler à votre rythme, en loisir ou performance. Le Vol à Voile est un sport merveilleux qui vous proposera de nombreuses activités passionnantes tout au long de votre carrière.

Handicap

L’handiplaneur est une planeur biplace spécialement. Ce planeur, équipé d’une commande manuelle qui se substitue au palonnier, permet aux personnes à mobilité réduite d'apprendre à voler et de voler seul à bord. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'information.

Sous-catégories

Informations supplémentaires